Huawei a publié son rapport annuel 2022. Le géant chinois des télécoms enregistre un léger rebond de 0,9% de son chiffre d’affaires à 642 Mds de yuans (92,9 Md$) mais qui reste bien loin du sommet de 891 Mds de yuans atteint en 2020.  A l’inverse le bénéfice net du groupe plonge de 70% à 35 Mds de yuans (5,1 Md$) après avoir atteint un niveau record de 113 Mds de yuans (16,5 Md$) en 2021.

Malgré la relative résilience du chiffre d’affaires, le groupe reste ébranlé par les sanctions américaines. « En 2022, un environnement externe difficile et des facteurs non liés au marché ont continué de peser sur les opérations de Huawei », a reconnu Eric Xu, président tournant de Huawei, en conférence de presse.

Toutefois, c’est principalement sa division grand public qui est affectée avec des revenus de 214 Mds de yuans (31 md$) en baisse de 11,9%. Celle dédiée aux opérateurs progresse de 0,9% à 283 Mds de yuans (41,2 md$) et surtout le segment entreprise bondit de 30% à 133 Mds de yuans (19,3 md$).

Au niveau régional, Huawei recule en chine (403 mds de yuans, -2,3%) et en Asie (48 Mds de yuans, -10,5%) mais progresse de 9,1% sur les marchés américains (31,8 Mds de yuans) et de 13,5% dans la zone EMEA (149 Mds de yuans).

Le groupe continue d’investir massivement dans ses dépenses de R&D, qui atteignent 161,5 de yuans (23,5 Md$), soit 25,1% du chiffre annuel en 2022, un des plus haut niveau de son histoire.

« En période de pression, nous continuons, avec confiance », a déclaré Sabrina Meng, directrice financière et fille du fondateur de Huawei, qui prend la présidence tournante du groupe en 2023.