TPE et PME du secteur informatique et télécoms ont plutôt bien résisté à la baisse de la conjoncture au cours du deuxième semestre 2011. C’est ce qui ressort de l’enquête conjoncturelle du 3SCI,

le Syndicat des Sociétés de Services et des Conseils en Informatique, qui rassemble 300 entreprises du secteur, comptant moins de 50 employés. Ces dernières ont, semble-t-il, un moral d’acier.

Ainsi, à peine 7% d’entre elles ont vu leurs encours baisser, une proportion identique ayant vu le leur augmenter. De même les délais de paiements n’ont dans 81% des cas pas été revus à la baisse. Et seuls 8% des répondants affirment payer leurs fournisseurs moins vite.

Côté chiffre d’affaires aussi cela se passe plutôt bien puisque 47% des entreprises ont vu le leur augmenter, et ce dans des proportions significatives puisque 14% de ces bienheureux avancent une croissance de plus de 20% et 60% une hausse supérieure à 10%. Il existe toutefois 19% de réponses plus pessimistes, la baisse du chiffre d’affaires atteignant moins de 5% dans 29% des cas, mais plus de 20% dans 22% des cas.

Optimisme aussi en ce qui concerne les relations avec les banquiers. Certes 1% des répondants se plaignent de mauvaises relations (le qualificatif « très mauvais » n’ayant pas une seule fois été mentionné), mais la grande majorité d’entre eux (64%) les qualifient de bonnes, voire de très bonnes (21% des sondés)..Il est vrai que 83% des membres ayant répondu au questionnaire n’ont pas sollicité leur banque pour obtenir un encours. Et les 17% qui s’y sont résignés ont, dans 79% des cas, essuyé un refus. Ce qui tempère l’ampleur de la lune de miel.

Pour conclure le 3SCI s’inquiétait du moral des chefs d’entreprises pour 2012. Ils sont 4% à annoncer qu’il est très bon, 23% bon et 33% plutôt bon, ce qui fait 60% d’optimistes. Un tiers (33%) des sondés avoue prudemment avoir un moral moyen. En revanche, 6% d’entre eux déclarent avoir un moral plutôt mauvais et 1% un mauvais moral, le qualificatif de « très mauvais » ne recueillant aucun suffrage.

Bref, on est loin du tableau noir redouté.