Intel lance ses nouvelles puces Core Ultra cette semaine. Selon le PDG du fabricant américain de semi-conducteurs, Pat Gelsinger, le lancement de ces puces – auparavant surnommées Meteor Lake – « inaugureront l’ère du PC IA ». Il précise tout de même que les véritables « PC IA » ne sortiront qu’au second semestre de l’année prochaine.
Interrogé par notre confrère de CRN, le directeur du canal mondial d’Intel, John Kalvin, affirme que ces nouveaux PC dotés d’intelligence artificielle représenteront une belle opportunité de renouvellement du parc informatique des entreprises. Pour autant, « les partenaires ne doivent pas s’attendre à une croissance vertigineuse de leurs ventes ». « Il faudra d’abord que les entreprises comprennent bien les cas d’usage et voient leur productivité augmenter ». D’après lui, le plus grand attrait des PC IA sera la personnalisation, avec la compréhension des besoins de chaque utilisateur·rice par l’IA.
La société Intel prévoit d’intégrer de l’IA dans plus de 100 millions de PC d’ici 2025.
Récemment, le PDG du groupe HP, Enrique Lores, a déclaré que les premiers PC IA de son entreprise seraient lancés au cours de la seconde moitié de l’année 2024. Ces ordinateurs dotés de capacités d’accélération de l’intelligence artificielle seront des « catalyseurs pour l’expansion du marché », d’après lui, « jusqu’à doubler les taux de croissance ces prochaines années ».
Toutefois, selon le cabinet d’étude d’études spécialisé Context, les ventes informatiques via le channel devraient rebondir modestement en 2024 : de +4,9% à +11,7% pour les PC portables.