Sur l’ensemble des PC expédiés dans le monde au troisième trimestre, un sur cinq était un PC IA selon les dernières données de Canalys. 13,3 millions d’unités ont été livrées, ce qui représente une croissance de 49% par rapport aux expéditions du second trimestre. Le cabinet d’études inclut dans cette catégorie les PC dotés de composants spécialisés pour traiter les charges de travail dédiées à l’IA, tel qu’un NPU (Neural Processing Unit).

Les PC IA Windows sont devenus pour la première fois majoritaires, avec une part de 53% contre 47% pour MacOS. L’offre s’est renforcée avec les lancements des Ryzen AI 300 d’AMD et des Lunar Lake d’Intel. Ils viendront bientôt enrichir l’offre de PC estampillés « Copilot+ », aux côtés des PC Windows on ARM, introduits en juin dernier avec le lancement des processeurs Snapdragon X de Qualcomm.

Le segment des PC IA Windows a représenté 12% de tous les PC Windows expédiés au troisième trimestre. Il a augmenté de 93% en séquentiel.

« Malgré cette dynamique positive, un travail important reste à faire pour convaincre les partenaires de distribution et les clients finaux des avantages des PC compatibles avec l’IA », observe toutefois Ishan Dutt, analyste chez Canalys. « Cela est particulièrement vrai pour les offres plus premium telles que les PC Copilot+, pour lesquels Microsoft exige qu’ils disposent de NPU d’au moins 40 TOPS ainsi que d’autres spécifications matérielles », précise-t-il.

Selon un sondage réalisé par Canalys en novembre auprès des partenaires de distribution, 31% d’entre eux ne prévoient pas de vendre de PC Copilot+ en 2025, tandis que 34 % supplémentaires s’attendent à ce qu’ils représentent moins de 10% de leurs ventes de PC l’année prochaine.

Comme le rappelle Canalys, la fin du support de Windows 10 dans moins d’un an représente une « opportunité cruciale » de faire évoluer la base installée vers des PC IA. Reste pour les fournisseurs à proposer des cas d’usage ou expériences d’IA qui justifient d’investir dans des configurations plus couteuses que les machines standard.