Dans son observatoire du marché des communications électroniques en France au troisième trimestre 2022, l’Arcep révèle que le nombre d’utilisateur·rice·s actif·ve·s des réseaux 5G a atteint 6,2 millions, soit une progression de 4,6 millions en un an.

Pour autant, Ericsson constate que les clients télécoms ont limité leurs dépenses d’expansion du réseau 5G. Cette tendance impacte d’ailleurs ses résultats. Au quatrième trimestre 2022, le géant suédois des télécommunications et des réseaux déclare une baisse de bénéfices de 34% par rapport à la même période l’année précédente, et un résultat inférieur aux prévisions.

Le président et PDG d’Ericsson, Börje Ekholm, estime que les clients utilisent les stocks qu’ils ont pu accumuler en réponse aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement. « Nous sommes encore dans la phase initiale du déploiement mondial de la 5G et de la numérisation généralisée des entreprises ».

Rappelons que la stratégie d’entreprise d’Ericsson repose sur l’activité Enterprise Wireless Solutions, en particulier la monétisation de la 5G et les solutions de réseau et de sécurité optimisées pour la 5G.