Pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil en management Hay Group et l’ACSEL (l’association pour le commerce et les services en ligne) publient leur baromètre des rémunérations des métiers du digital.

Selon cette étude, qui s’appuie sur les réponses de 2880 collaborateurs du digital en France, ces derniers perçoivent, à niveau de responsabilité comparable, des rémunérations fixes presque 7% en dessous de celles de leurs collègues exerçant d’autres métiers.

Principale explication : les collaborateurs du digital sont en moyenne 5 à 6 ans plus jeunes que dans les autres métiers à niveau de poste équivalent. La population des 25 et 39 ans représente ainsi 60% des collaborateurs du digital contre 35% sur l’ensemble du marché.

Toutefois, bien que moins rémunérés à niveau de responsabilité comparable, les collaborateurs du digital gagnent en moyenne 9,6% de plus que leurs homologues de l’ensemble du marché à âge égal. Embauchés plus jeunes dans l’entreprise, ils accèdent en effet plus tôt à des postes à responsabilités, note Hay Group. En matière d’augmentations, les postes du digital suivent la tendance de l’ensemble marché avec des augmentations de 2% en moyenne, contre 2,1% au global.

Les métiers du digital sont également plus féminisés que la moyenne du marché : 43% de femmes dans le digital contre 32% sur le reste du marché. Les femmes occupent plus couramment des postes de chef de projet, chef de produit ou de responsable Web ; alors que les postes de graphiste, Web designer, ou développeur restent plus masculins.

Pour cette étude sur les métiers du Digital, Hay Group a interrogé 2880 collaborateurs en France exerçant des métiers de toutes les familles du digital issus de 173 sociétés de tous les secteurs d’activités. La comparaison des rémunérations repose sur le niveau de responsabilité et non uniquement par titre de poste.