Editeurs, SSII, brevets, fabricants de semi-conducteurs : c »est à une véritable épidémie de fièvre acheteuse que l’on assiste en ce moment dans le monde IT, et ce des deux côtés de l’Atlantique.

Intéressons-nous aux Etats-Unis tout d’abord. Les réjouissances ont commencé il y a huit jours avec le rachat de Newscale par Cisco. Elles se poursuivent cette semaine avec l’acquisition par RSA de l’éditeur de solutions de sécurité Netwitness pour une somme restée secrète. Ce dernier viendra renforcer l’arsenal RSA avec une offre de détection des menaces réseaux en amont.

Il y a ensuite le rachat de National Semiconductor par Texas Instrument, une méga-opération de 6,5 milliards de dollars destinée à enrichir l’offre de semi-conducteurs analogiques du fondeur texan.

Moins chère, mais malgré tout coûteuse est l’opération menée par Apax Partners sur Epicor et Activant. Le fonds britannique va débourser un peu moins d’un milliard de dollars pour l’éditeur californien et, semble-t-il, a peu près autant pour Activant, qui édite des solutions pour le secteur de la distribution. Les deux entreprises devraient aboutir à la création d’un solide éditeur d’ERP.

Autre secteur touché par le virus, celui des datacenters où APC, filiale de Schneider Electric, met la main sur son vieil allié Lee Technologies, qui fournit des centres de données clés en main. Le prix d’achat est resté confidentiel.

Il y a enfin cette somme de 900 millions de dollars proposée par Google au Canadien Nortel, en faillite depuis plus d’un an, pour environ 6.000 brevets. Un fourre-tout dans lequel on trouve notamment beaucoup de brevets concernant les réseaux de téléphonie mobile, un secteur dans lequel l’éditeur n’est pas particulièrement présent. Une opération qui est loin d’être close puisque d’autres candidats pourraient surenchérir.

L’Hexagone n’est pas épargné


En France aussi cela bouge beaucoup. Il y a tout d’abord ce rachat, annoncé depuis longtemps, de la participation de 44% de Vodafone dans SFR par Vivendi. Une opération de 7,95 milliards d’euros, dont le coût est compensé en partie par la vente en janvier dernier à General Electric pour environ 4,2 milliards d’euros des parts de Vivendi dans NBC Universal. Le groupe dirigé par Jean-Bernard Levy, qui en a les moyens, souhaite à présent racheter à Lagardère les 20% que ce dernier détient dans Canal+.

De son côté, Capgemini a mis la main en toute discrétion sur deux petites SSII hexagonales, une opération à petit budget pour le géant des services puisqu’il tourne autour des 40 millions d’euros. La première de ces sociétés est Avantias, un spécialiste de la gestion de contenus, de l’éditique et des systèmes d’information géographique présent non seulement en France mais également en Europe du Nord. L’autre acquisition concerne Artesys, une SSII spécialisée dans l’intégration de solutions d’infrastructures.

Et n’oublions pas pour terminer, de citer le rachat pour 12 millions d’euros par Telindus France de l’intégrateur Eudasys. Une petite opération certes mais qui permet à l’opérateur belge Belgacom, propriétaire de Telindus, de tisser petit à petit sa toile en Europe.