Selon certains partenaires, HP n’a pas renoncé à son idée de racheter l’activité infrastructures de Sun à Oracle et ce dernier n’a pas définitivement fermé la porte à ce scénario… inéluctable.


Malgré les démentis répétés de Larry Ellison, le patron d’Oracle, certains partenaires de HP sont de plus en plus convaincus que les infrastructures Sun reviendront in fine à HP. Une certitude qui repose sur un faisceau d’indices concordants. De passage à Paris, il y a deux semaines, Mark Hurd aurait ainsi laissé entendre lors d’un déjeuner en présence de partenaires que les discussions se poursuivaient avec Oracle.

Autre indice, relevé cette fois par la presse américaine : Oracle a réservé un traitement de faveur à HP lors d’OpenWorld, sa conférence annuelle qui s’est tenue la semaine dernière à San Francisco. L’éditeur a en effet invité Ann Livermore, l’une des sommités du constructeur, à intervenir à la tribune sur la logique de partenariats qui unissaient les deux entreprises. Cette dernière a d’ailleurs rappelé à cette occasion qu’Oracle et que HP partageaient pas moins de 140.000 clients.

« C’est une évidence qu’Oracle n’a pas intérêt à conserver l’activité infrastructures de Sun », clame pour sa part un intégrateur HP qui rappelle fort opportunément que HP a annoncé au début de l’année le support de Solaris sur ses serveurs blade Proliant. Un autre gros intégrateur suggère qu’Oracle pourrait tout simplement ne pas avoir le choix : « les clients de Sun sont très inquiets et mettent le nez à la fenêtre. Pour des raisons culturelles et d’agressivité tarifaire, ils se tournent naturellement vers HP plutôt qu’IBM ». La sagesse pourrait donc conduire Oracle à céder les serveurs Sun avant que l’hémorragie ne se produise.

Des arguments qui ne convainquent toutefois pas tout le monde : « Ellison a été jusqu’à se mettre en infraction vis-à-vis de la SEC en affirmant qu’il était heureux de concurrencer désormais IBM, rappelle le patron d’un intégrateur travaillant avec ces quatre fournisseurs, et je crois qu’il a réellement l’intention de le faire. »