Le marché des semi-conducteurs a trébuché en 2023, plombé par l’effondrement de 37% des revenus des mémoires. Selon les résultats préliminaires de Gartner, ses revenus globaux ont atteint 533 Md$, en baisse de 11,1 % par rapport à 2022.
« Alors que la cyclicité dans l’industrie des semi-conducteurs était à nouveau présente en 2023, le marché a connu une année difficile avec les revenus des mémoires enregistrant l’une des pires baisses de l’histoire », souligne dans un communiqué Alan Priestley, analyste chez Gartner.
Sur les 25 principaux fournisseurs de semi-conducteurs, seulement 9 ont enregistré une croissance de leurs revenus et 10 une baisse à deux chiffres. Le classement en est logiquement chamboulé. À commencer par Intel qui ravit la première place à Samsung après deux années à la seconde place. Intel a de fait mieux résisté avec un chiffre d’affaires de 48,6 md$ en recul de 16,7% quand Samsung a dévissé de 37,5% à 39,9 Md$, la pire performance du top 10.
Quacomm conserve la troisième place du podium avec des revenus en recul de 16,6% à 16,6 Md$. Il est suivi par Broadcom, qui progresse de deux places avec des revenus en hausse de 7,2%. La palme de la performance revient à Nvidia qui, avec l’explosion de la demande pour ses GPU d’IA, enregistre une hausse de 56% de ses revenus à 24 Md$. La société intègre pour la première fois le top 5 après avoir bondi de 7 places.
Sur le segment des mémoires, les revenus des DRAM ont chuté de 38,5% à 48,4 Md$ et ceux des flash NAND de 37,5% à 36,2 Md$. Hors mémoire, le marché des semi-conducteurs a baissé de 3%.
« La demande de semi-conducteurs sans mémoire pour les applications d’IA a été le principal moteur de croissance, le secteur automobile (en particulier les véhicules électriques), les industries de la défense et de l’aérospatiale ayant également surperformé la plupart des autres segments d’application », souligne Gartner.
Dans ses prévisions de décembre dernier, le cabinet d’analyse a tablé sur un rebond de 17% du marché en 2024. Les revenus devraient progresser sur l’ensemble des types de puces, avec un très fort rebond attendu pour les mémoires : +50% sur les flash NAND et +88% sur les DRAM.