Le taux de chômage dans le secteur IT reste stable autour 6% depuis un an. Une stagnation qui tanche avec les discours sur la pénurie des compétences et les surenchères  d’embauches des entreprises.

 

Rien y fait. Malgré les études de l’Apec qui se succèdent pour annoncer un retour des embauches et la communication des entreprises, nombreuses à déclarer subir une pénurie des compétences, le chômage des informaticiens ne faiblit pas. Selon la Dares, avec 26.400 demandeurs d’emplois de catégorie A (sans aucune activité) ? contre 26.300 en décembre ? et 32.000 demandeurs toutes catégories confondus (indemnisés mais pouvant exercer une activité) ? contre 32.700 en décembre, le taux de chômage dans l’IT reste compris entre 5,3% et 6,5% (en prenant en compte une base de 500.000 informaticiens).

 

Le nombre de chômeurs de catégorie A n’a pas varié depuis d’avril 2010 et est comparable à son niveau de février 2006. Il est vrai que lors de la précédente crise, il avait fallu une bonne année à partir du plus haut d’octobre 2003 avant que leur nombre ne commence à refluer significativement.