L’Apec a bâti deux scénarios en matière d’évolution de l’emploi. Bien que divergents, tous deux font état d’une belle progression des recrutements de cadres. Particulièrement dans le secteur de l’informatique.

Du côté de l’emploi des cadres, 2011 devrait être un bon cru. C’est ce que pronostique l’Apec qui croit déceler « un cercle vertueux ». Selon Jacky Chatelain, directeur général de l’agence, l’année 2010 a été meilleure que prévue et la croissance devrait se poursuivre jusqu’en 2015.

 

« Deux scénarios se dessinent : l’un avec une hypothèse haute et l’autre basse. Tous deux prévoient des volumes de recrutements de cadres assez voisins pour 2011 et 2012. Le premier scénario table sur des volumes d’embauches annuels en croissance régulière et atteignant 230.000 en 2015. Le deuxième estime que les recrutements de cadres connaitraient une croissance plus lente, pour atteindre 208 000 en 2015 », explique le responsable dans un communiqué.

En fonction du scénario choisi, les recrutements dans le secteur de l’informatique devraient croître cette année de 9% ou de 21%. Les informaticiens, qui représenteront 17% des recrutements de cadres; pourraient ainsi se voir proposer entre 29.000 et 32.000 postes. L’Apec précise que les deux scénarios ont été bâtis d’après les prévisions établies par différents instituts de conjoncture nationaux ou internationaux (INSEE, OCDE, OFCE, FMI, COE REXECODE). Des prévisions concernant le PIB et ses principales composantes (FBCF, dépenses de consommation, variations des stocks, exportations et importations).

Difficile d’y voir très clair. On en retiendra cependant que les indicateurs sont au vert. Ce qui est une bonne chose… que l’on vérifie déjà depuis plusieurs semaines à travers les annonces de recrutement qui nous parviennent chaque jour. Encore que…

 

Nos confrères de l’Humanité, qui ont mené l’enquête, estiment que les petites annonces et les salons de recrutement offrent aux SSII de la publicité à bon compte. D’autres confrères de 01NetPro ont de leur côté comptabilisé depuis le début de l’année 5.500 offres émanant de 21 SSII. Mais comme le fait remarquer un de leurs lecteurs, beaucoup de ces SSII ont les mêmes clients et leurs annonces concernent le même poste. Bref, soyons potimiste mais gardons la tête froide.