Le site marchand spécialisé high-tech accuse une baisse de son chiffre d’affaires annuel, dû au recul sensible de ses ventes du quatrième trimestre. Il anticipe néanmoins une profitabilité en hausse.

 

Malgré une croissance de 2,7% de ses facturations sur les neuf premiers mois, le site marchand termine son année fiscale 2008-2009 sur un chiffre d’affaires en baisse de 1,1% à 149,6 millions d’euros. C’est en effet le seul quatrième trimestre (janvier-mars), avec des ventes en recul de 11,7% qui a fait basculer l’ensemble de l’exercice.

 

Alors que Channelnews l’interrogeait en février dernier sur les causes de la stagnation de son chiffre d’affaires, Laurent de La Clergerie, PDG de LDLC, nous avait répondu par écrit que c’était la baisse des prix qui en étaient la principale responsable. Prenant l’exemple des modules mémoires, il avait estimé que les ventes du site avaient augmenté de 30% en deux ans, tandis que les prix avaient diminué de 40% dans le même laps de temps.

 

Une baisse des prix alimentée par l’effondrement du dollar (valeur divisée en cinq ans) et le ralentissement de l’innovation. Une innovation qui se traduit essentiellement dans l’augmentation des tailles d’écran ou de disques et qui justifie de moins en moins de renouvellements. A ces causes structurelles s’ajoute évidement la conjoncture, responsable du net ralentissement du quatrième trimestre. Mais Laurent de La Clergerie se montre optimiste sur la capacité du site à générer de nouveau de la croissance en 2010.

 

LDLC précise néanmoins dans un communiqué qu’il reste focalisé sur sa rentabilité et qu’il devrait afficher le 17 juin prochain des résultats en « forte progression ». Une rentabilité à laquelle participe probablement la politique de qualité que s’impose le site. LDLC vient ainsi d’être désigné premier site français parmi deux cents en termes de satisfaction clients dans le cadre du baromètre DirectPanel.