Interrogé dans le cadre d’une étude de Markess International consacrée aux applications professionnelles sur smartphones et tablettes numériques plus d’un décideur sur deux (54%) affirme utiliser ces terminaux pour des usages collaboratifs, la messagerie d’entreprise (64%) et l’agenda partagé (62%) figurant en tête des applications. Ces décideurs souhaitent à présent une extension des usages applicatifs. Ils sont ainsi 46% à souhaiter accéder à l’annuaire de l’entreprise et 38% à réclamer la messagerie instantanée.

Près d’un décideur sur deux aimerait par ailleurs, lorsqu’il est en situation de mobilité, accéder aux applications de l’entreprise (vente, CRM, marketing, informatique). On constate notamment un fort intérêt pour les applications sectorielles spécifiques comme dans la santé (capture et partage d’information sans perte de qualité et traçabilité associée), les transports ou encore la logistique.

L’accès à l’intranet/portail de l’entreprise ainsi qu’à l’ERP figurent également parmi les applications convoitées.
Bref, la tablette est de plus en plus perçue comme le nouveau couteau suisse de l’informatique.