Microsoft vient d’annoncer la date de lancement de la Surface Pro. Celle-ci sera finalement disponible en janvier en version 64 Go au prix de 899 euros, la version 128 Go étant proposée pour 100 dollars de plus.

Les deux versions seront fournies avec un stylet disposant de la technologie Palm Block, ce qui permet de poser le poignet sur l’écran pour écrire naturellement.

Comme la Surface RT, la Surface Pro pourra en option être complétée d’un clavier sensitif noir Touch Cover ou d’un clavier mécanique Type Cover, ces deux derniers servant également de coque de protection magnétique.

Parmi les particularités de la tablette professionnelle citons le recours à un processeur Intel Core i5 en lieu et place d’une puce ARM,  un écran 10,6 pouces full HD doté de la technologie ClearType et affichant une résolution de  1920×1080 pixels (contre 1366×768 pixels pour la Surface RT), un port USB 3.0 ainsi que la présence d’un port Mini Display permettant de piloter un système d’affichage externe d’une résolution maximale de 2560×1440. Le tout promis pour un poids de moins de 1 Kg et une épaisseur inférieure à 14 mm.

Autre particularité et non des moindres : la Surface Pro accepte toutes les applications tournant actuellement sous Windows 7. Ce qui pourrait séduire les professionnels et faire oublier l’échec relatif de la Surface RT. Un point noir toutefois : d’après certaines rumeurs l’autonomie de la tablette serait de 4 à 5 heures.