Après neuf mois de gestation, la SSII spécialiste en BI porte sur les fonds baptismaux une entité dédié au conseil en management et organisation. Forte de 40 consultants, elle est dirigée par Denis Taupin.
La société de services spécialisée en business intelligence officialise la création de Keyrus Management, un cabinet de conseil en management. Une entité que le groupe incube depuis mai dernier. Présidée par Denis Taupin, par ailleurs directeur général du groupe, Keyrus Management compte une quarantaine de consultants dont huit associés.
Voici la présentation que nous en faisait Denis Taupin en septembre dernier au cours d’un entretien consacré à l’actualité du groupe :
Channelnews : Historiquement Keyrus se développe sur trois métiers : l’intégration d’ERP, les technologies Web et la business intelligence. Pourquoi vous lancer aujourd’hui dans le conseil en management ?
Denis Taupin : La nature de nos projets a changé. Notre credo jusqu’ici a été de donner la bonne information aux bonnes personnes. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi optimiser les organisations et aider les collaborateurs à mieux travailler ensemble. Il faut prendre les projets en amont en établisant un dialogue avec les directions fonctionnelles. Les moyens évoluent mais les objectifs restent les mêmes : gagner en efficacité et faire en sorte de mobiliser les hommes.
Comment comptez-vous vous y prendre pour développer cette activité ?
Denis Taupin : Nous comptons procéder par recrutement pur plutôt que par croissance externe. En effet, nous n’avons pas les moyens de racheter un gros cabinet de 200 personnes et la valeur des plus petites sociétés repose en général sur quelques personnes qu’il est difficile de retenir une fois la transaction faite. Notre idée, c’est de construire une équipe en opérant notre propre sélection, de la même manière que nous avons construit notre activité business intelligence. L’objectif est de construire une entité de quelque 80 personnes d’ici trois ou quatre ans.
Qu’en est-il de vos métiers traditionnels ?
Denis Taupin : Aujourd’hui, les systèmes transactionnels des entreprises tournent correctement. Mais ces dernières ont toujours besoin de plus de performances et d’un relationnel plus intime avec leurs clients. A ce titre, nous gardons une marge de croissance sur nos métiers traditionnels notamment dans la valorisation du patrimoine de données des entreprises, dont le volume ne cesse d’augmenter.
Une année 2010 dont la croissance a été tirée par les grands comptes
Le groupe a terminé son exercice 2010 sur un chiffre d’affaires de 119,7 M€ en croissance organique de 11,2% Une croissance tirée essentiellement par son activité grands comptes. La mise en place fin 2009 d’une nouvelle équipe de management sélectionnée justement pour sa capacité à gérer les grands comptes y a certainement contribué.
La société a également bénéficié de la transformation entamée en 2008 pour accompagner des projets plus complexes et avec une plus forte dimension d’engagement. Elle s’est ainsi attachée à se séparer de ses activités infrastructures, à réduire la part de l’assistance technique (qui représente encore 30% du CA global) et à renforcer la part de ses consultants BI et de ses architectes.
L’exercice 2011 devrait être marqué par la poursuite de la croissance sur les activités historiques et par la montée en puissance de l’activité conseil. Fort d’un endettement net pratiquement égal à zéro, Keyrus devrait pouvoir envisager sereinnement de procéder à des opérations de croissance externe.