Editrice d’une plateforme logicielle d’analyse prédictive, la jeune pousse parisienne Dataiku annonce une levée de fonds de 28 millions de dollars en série B menée par Battery Ventures et accompagnée par FirstMark, Serena Capital et Alven. Après avoir réalisé une forte croissance à l’international cette année, l’entreprise souhaite accélérer sa croissance commerciale, directe et indirecte aux Etats Unis, en Europe et en Asie, tout en continuant d’investir sur la R&D pour enrichir son offre. Elle prévoit de doubler ses effectifs en recrutant une centaine de nouveaux collaborateurs aux profils commerciaux et techniques dans le monde. « La data-science n’est plus un sous-secteur de l’analytique comme c’était le cas il y a 20 ans », explique dans un communiqué Neeraj Agrawal, directeur associé de Battery Ventures. « Elle constitue aujourd’hui une clé de voûte pour l’innovation dans les entreprises, on compte néanmoins encore trop peu de profils techniques qualifiés pour la data-science. Nous avons conclu, au terme de nos investigations au cours des dernières années, que Dataiku adoptait une approche totalement adéquate pour de nombreuses entreprises sur le marché : la plateforme DSS permet en effet aux data scientists de collaborer avec les analystes et les métiers afin de concevoir et de déployer des modèles. Nous sommes persuadés que l’avenir des outils de data science repose sur la capacité des plateformes d’analyse prédictive à faire collaborer sur un même projet et simplement des profils aux compétences et savoir-faire variés et complémentaires. »
Après une première levée de fonds de 3 millions d’euros en 2015, Dataiku avait obtenu 14 millions de dollars du fonds new yorkais Firstmak Capital, lequel comme on l’a vu vient de remettre au pot.
L’éditeur a développé Dataiku Data Science Studio (DSS), une plateforme qui s’adresse aussi bien aux data scientists et aux développeurs qu’aux équipes business et marketing. Elle leur permet de réaliser à partir de leurs propres données des applications dans les domaines de l’expérience utilisateur, de l’optimisation des ventes, de la détection des fraudes, de la maintenance prédictive. DDSS est utilisée par près d’une centaine de clients dans le monde, notamment par L’Oréal, AXA, Aramis Auto, AccorHotels ou Showroomprivé dans les domaines du e-commerce, retail, smart cities, de la finance, pharmaceutique, du marketing digital ou encore de l’assurance
Dataiku s’est vu décerner le titre de « Start-up de l’année » aux Techies 2017 à Londres en février dernier, peu après avoir annoncé son expansion au Royaume-Uni. La jeune pousse a en outre fait son entrée parmi les visionnaires dans le Magic Quadrant for Data Science Platforms de Gartner.