L’intégrateur Global Concept vient de reprendre iPnotic Telecom et de l’intégrer à sa filiale Optimitel. Jean-Philippe Bosnet, président du groupe, nous explique les raisons de cette acquisition.

 

Channelnews : Voulez-vous présenter brièvement le groupe Global Concept?

 

Jean-Philippe Bosnet : Nous étions à l’origine une société de distribution et de services dans le domaine des télécoms. Nous avons intégré un opérateur wholesale en 2003. En 2008 nous avons obtenu une licence L33-1 qui nous a permis de faire de notre filiale Optimitel un véritable opérateur sur le marché français.

 

Global Concept est aujourd’hui un groupe de 500 personnes proposant aux entreprises une offre globale de communication et de services, qui va du matériel aux services à valeur ajoutée tels que le financement, des offres voix et data, la sécurité et le déploiement des réseaux, l’assistance aux utilisateurs etc.

Au 30 septembre 2008, nous avions réalisé 69 millions d’euros de CA d’affaires et notre croissance a été de 15% au cours du premier semestre de l’année dernière. Nous avons 26 agences en propre et 30.000 clients, ce qui représente 280.000 utilisateurs.

 

Que vous apporte le rachat d’iPnotic Telecom ?

 

Jean-Philippe Bosnet : C’est un opérateur de réseau fixe/mobile qui a développé une clientèle de 6.200 utilisateurs avec des solutions managées sur les segments des PME et des grands comptes. Comme nous sommes de notre côté des spécialistes des TPE et des PME, cela élargit notre horizon et nous pouvons mettre en place de véritables synergies, développer de nouvelles offres. Nous disposons aujourd’hui de 200 commerciaux compétents.

 

iPnotic employait 57 personnes. Vous n’en avez repris que 30. Pourquoi ?

 

Jean-Philippe Bosnet : Lors du rachat, iPnotic n’employait plus que 47 personnes. Nous en avons effectivement repris 30 tout de suite. C’est très compliqué une reprise. Nous n’avons pas pu rencontrer tout le monde.

 

Cependant, nous comptons faire le maximum Chaque fois qu’un poste est créé, nous ferons appel en priorité à ceux qui n’ont pas été embauchés. C’est d’ailleurs ce que nous venons de faire, puisqu’il y a une personne de plus d’Ipnotic dans nos effectifs. Nous avons donc en réalité 31 anciens salariés de la société chez nous.

 

Comment voyez-vous 2009 ?

 

Jean-Philippe Bosnet : Avec une croissance à 2 chiffres. Nous proposons des solutions de qualité qui intéressent les entreprises. La période actuelle est finalement propice. Nous faisons le point avec les prospects sur l’ensemble de leurs investissements télécoms qui ont été souvent conçus avec un effet inflationniste. Nous pouvons donc redimensionner leurs télécommunications avec un guichet unique qui leur permet de faire des économies. En période de crise, les interlocuteurs sont très attentifs à ce genre de choses.

 

Nous comptons également élargir notre offre avec des solutions managées, des partenariats organiques. La valeur se paie mais il ne faut pas se noyer dans un océan de partenariats.

 

Envisagez-vous d’autre rachats ?

 

Jean-Philippe Bosnet : Nous allons être attentifs à ce qui se passe sur le marché des opérateurs, sans pour autant être opportunistes.