Le spécialiste français de la mesure de performance de services en ligne a racheté son homologue suédois SiteScanner. Cette acquisition réalisée sur fonds propres permet à Ip-Label d’étendre sa couverture internationale en héritant de bureaux commerciaux à Stockholm et Helsinki et d’étendre son aire d’influence à toute la Scandinavie, aux Pays Baltes et à la Russie.

Avec SiteScanner, l’éditeur porte son effectif de 70 à 85 personnes et engrange 1 M€ de facturations annuelles supplémentaires. Compte tenu de sa croissance organique (10%), Ip-Label devrait ainsi atteindre les 12 M€ de chiffre d’affaires sur l’exercice en cours (aux deux tiers réalisés en France), contre 10 M€ sur l’exercice clos fin mars.

Créée en 1986 sous le nom Telmi et spécialisée à l’époque dans la mesure de la performance des services Minitel et Audiotel, la société – devenue Ip-Label en 2000 – a doublé son chiffre d’affaires en l’espace de quatre ans, grâce notamment au rachat de son homologue Auditec en 2008.

En 2010, Ip-Label a complété son offre historique tournée vers la mesure active (des robots mesurent en permanence la performance perçue des services en ligne par les utilisateurs) par des outils de mesure passive (performance des utilisateurs réels). C’est aujourd’hui l’un de ses principaux différenciateurs (avec la mesure des services vocaux interactifs, de la vidéo à la demande et des services mobiles) par rapport à ses principaux concurrents (Compuware, CA et HP mercury).

Depuis 2008, la société travaille en mode indirect. Son directeur général, Christophe Depeux, revendique une quarantaine de partenaires relayant son offre en France parmi lesquels Neurones, Océanet, Integra, Coreye et Prosodie. La plupart revendent son offre en mode SaaS (80% de son CA) en complément de leurs propres services de mesure d’audience.