Intel voit son chiffre d’affaires annuel bondir de 24% pour atteindre le montant record de 43,6 milliards de dollars. Le fabricant de puces de Santa Clara table sur une année 2011 meilleure encore.
Le fabricant de puces a réalisé au cours du 4ème trimestre 11,5 milliards de dollars de recettes, un chiffre en hausse de 355 millions de dollars et de 3 % par rapport au trimestre précédent. La marge brute atteint le taux record de 67,5%, en hausse de 1,5% par rapport au trimestre précédent. Quant au bénéfice net, il est de 3,4 milliards de dollars, en progression de 433 millions de dollars et de 15% toujours par rapport au trimestre précédent, générant un bénéfice par action de 0,07 dollars (+13%).
Sur l’année entière, le chiffre d’affaires bondit de 24% et de 8,5 milliards de dollars comparé à 2009 pour atteindre 43,6 milliards de dollars. La marge brute de son côté grimpe de 10 points pour s’établir à 66%. Enfin, le bénéfice net (GAAP) se situe à 11,7 milliards de dollars, en hausse de 7,3 milliards de dollars et de 167 % d’une année sur l’autre, ce qui donne un bénéfice par action de 2,05 dollars.
Notons que ces chiffres ne tiennent pas compte, ni de l’amende de 1,06 milliards d’euros infligée par la Commission Européenne, ni du règlement du litige avec AMD.
Sur l’année les ventes de puces destinées aux PC ont progressé de 21%, la division Datacenter voyant quant à elle son chiffre d’affires bondir de 35%. Notons que les ventes de processeurs Atom et des jeux de composants sont en hausse de 8%
Intel a précisé qu’il avait dépensé 1,5 milliard de dollars pour le rachat de 70 millions de ses actions ordinaire et qu’il avait consacré .5,2 milliards de dollars pour ses dépenses d’investissement, un chiffre conforme à ses prévisions.
« L’année 2010 a été la meilleure de toute l’histoire d’Intel et nous estimons que 2011 sera encore meilleure. », a commenté le CEO de la société, Paul Otellini.
Intel prévoit en effet pour le 4ème trimestre un chiffre d’affaires voisin de 11,5 milliards de dollars, dopé notamment par les ventes de processeurs Sandy Bridge, et une marge brute de 64%, un taux également valable pour l’ensemble de l’année 2011.
Si l’on en croit la presse américaine, cet optimisme n’est pas complètement partagé par les analystes qui s’inquiètent de l’explosion des ventes d’iPad. D’autant que le quatrième trimestre a été marqué par ‘une progression des ventes de PC plus lente que prévue.