Quelques jours après l’annonce de son rachat par le chinois HNA, Ingram Micro a publié la semaine dernière des revenus en forte baisse pour son quatrième trimestre fiscal clos le 2 janvier. Le chiffre d’affaires a ainsi reculé de 19% à 11,3 milliards de dollars.

Une baisse qui s’explique essentiellement par des variations de périmètre et de change et non par un affaiblissement de l’activité. Corrigée des fluctuations monétaires, la baisse du chiffre d’affaires a été limitée à 13%. Par ailleurs, le quatrième trimestre 2014 intégrait 13 semaines d’activité, contre 12 pour le quatrième trimestre 2015, soit un manque à gagner de 900 millions de dollars. Ingram Micro s’est aussi séparé dans l’intervalle d’une partie de son activité de distribution mobile Verizon, jugée insuffisamment profitable, occasionnant 500 M$ de revenus en moins. Enfin, une renégociation de certains de ses gros contrats sur son activité logistique européenne l’a conduit à comptabiliser le revenu associé sur une base nette plutôt que sur une base brute, ce qui a eu un impact négatif de 300 M$ supplémentaires sur son chiffre d’affaires. À périmètre constant, les revenus apparaissent stables par rapport à la même période de l’an dernier.

Du reste, la profitabilité nette s’est améliorée de 18% à 141 M$, de même que la marge opérationnelle, qui passe de 1,77% du chiffre d’affaires à 2,11% (en données non-GAAP).

Sur l’ensemble de l’exercice, les revenus ont reculé de 7,4%, à 43 milliards de dollars, et ceux de la zone Europe de 14%, à 12,2 Md$. Là encore, l’impact des variations de change est déterminant. Les pertes du deuxième trimestre pèsent néanmoins sur le résultat net annuel qui recule de 19,3% à 215 M$.