HP lance en partenariat avec Actebis SPS Pack, un forfait coût à la page simplifié, à la fois adapté aux attentes des PME et ne nécessitant aucun investissement préalable des revendeurs.

 

HP annonce le lancement en partenariat avec Actebis de Smart Printing Service Pack, une offre de services d’impression pour PME associant consommables, maintenance et hotline. Cette offre, proposée sous forme de contrats de 3 à 5 ans (avec facturation trimestrielle) et valable sur toute la gamme d’imprimantes du constructeur, s’adresse à des PME dont le parc d’imprimantes est inférieur à 50 unités et pour lesquelles le modèle coût à la page traditionnel n’est pas adapté.

 

Ainsi, aucun engagement minimum n’est demandé aux clients et leur contrat n’est pas renouvelé par tacite reconduction. Surtout, ils sont facturés selon leur consommation réelle. Au moment de la souscription du service, ils s’engagent sur un loyer en fonction de leur consommation estimée. Mais, à l’issue de la première année, ce loyer peut-être revu à la baisse comme à la hausse en fonction de la consommation réellement constatée.

 

« L’offre Smart Printing Service Pack a été conçue pour permettre à nos revendeurs traditionnels de capter le business consommable associé aux imprimantes qu’ils commercialisent sans avoir à se soucier de la logistique et du suivi commercial que cela implique, puisque c’est nous qui nous occupons directement des approvisionnements et de la facturation », souligne Nicolas Aubert, directeur commercial impression professionnelle de HP France.

 

Une commission versée intégralement à la signature du contrat

 

L’autre gros avantage pour les revendeurs, c’est qu’ils sont commissionnés sur l’ensemble des consommables que les clients sont supposés utiliser pendant la durée du contrat. Une commission qui leur est intégralement versée à la signature du dit contrat et qui ne peut pas être révisée à la baisse même si la consommation réelle est inférieure à la consommation estimée initialement.

 

HP estime ainsi qu’en vendant ce service, les revendeurs sont susceptibles de quintupler en moyenne la marge qu’ils dégagent sur la vente d’une solution d’impression. Ainsi, HP évoque une commission de l’ordre de 250 € pour la vente d’une HP LaserJet 4015 (y compris la marge sur le matériel).

 

Actebis, partenaire exclusif

 

Cette offre, qui a demandé 12 mois de développement, est pour l’instant relayée de manière exclusive par Actebis, qui a participé à la conception des packs et qui a conçu un espace dédié sur son site Internet. Le grossiste s’est appuyé pour cela sur son expertise télécoms. Ce dernier a en effet élaboré des offres packagées ADSL qu’il commercialise avec succès depuis deux ans auprès des revendeurs. C’est d’ailleurs une partie de l’équipe gérant cette activité, qui a été mobilisée pour lancer et animer les ventes des packs SPS. Actebis sera chargé de promouvoir l’offre auprès des revendeurs et aura un rôle de conseil avant-vente. C’est aussi lui qui versera les commissions sur les contrats signés.

 

HP et Actebis tablent sur une centaine de signatures de nouveaux contrats par mois d’ici à six mois. L’offre va faire l’objet d’un roadshow (la première étape aura lieu à Paris le 18 et trois autres étapes à Lyon, Bordeaux et Nantes sont prévues en septembre) et d’un guide qui sera acheminé à la base clients du grossiste.