Le constructeur lance un service d’impression coût à la page pour les PME qui regroupe sous un seul contrat le matériel, les consommables et le support. Le relevé des compteurs et la facturation sont assurés par HP.


HP lance QuickPage, un nouveau service d’impression pour les PME qui réunit sous un seul contrat le matériel, l’installation, les consommables et l’extension de garantie. Les clients ne s’occupent de rien : les consommables leur sont livrés au fur et à mesure de leurs besoins. Ils n’ont juste « qu’à ajouter le papier », comme le résume HP dans son marketing.

Bien que l’offre soit exclusivement vendue en indirect, c’est HP qui est le contractant et qui facture (trimestriellement) le client final. Le rôle du partenaire se cantonne à l’acte de vente et au suivi commercial. Il a néanmoins toute latitude dans la fixation des prix, le choix du matériel (30 à 40 modèles disponibles y compris leurs accessoires), la durée du contrat, le volume de pages par mois, etc.

HP met à leur disposition un portail dédié, baptisé InCommand qui permet de créer les propositions commerciales, de vérifier la solvabilité des clients, d’éditer les contrats et de suivre les consommations. Chaque machine est proposée avec trois volumes forfaitaires d’impression de pages mensuelles recomandés. Si le client consomme plus (ou moins), il reçoit un ajustement à la hausse (ou à la baisse) semestriellement. Il peut aussi opter pour une facturation à la consommation réelle (plus onéreux).

Il est possible d’embarquer autant de machines que souhaité sur chaque contrat et de multiplier les contrats en fonction des échaéances de renouvellement des clients. Les mensualités varient entre 70 € et 300 € par mois selon les machines et les volumes de pages imprimés (pour un contrat de trois ans). L’offre est pour l’instant valable uniquement sur des produits lasers, le jet d’encre ne représentant qu’une part marginale du parc des PME.

Sur les quelque 200 partenaires actuellement éligibles à la revente de cette offre (il faut être HP Prefered Partner et justifier de la spécialisation imaging & printing), HP espère en convaincre une cinquantaine de la relayer à terme. Pour cela, ils devront  au préalable suivre une formation d’une journée. Des avantages (marketing, accompagnement spécifique…) seront réservés aux plus engagés.

QuickPage vient en complément de ses services d’impression existants tels que SPS Pack (Smart Printing Service Pack) ou pay for print. Le premier a été lancé à l’été 2009 en partenariat avec Actebis et permet d’associer la fourniture des consommables pendant la durée de l’extension de garantie. Une cinquantaine de partenaires le relaient à ce jour. Le second est une offre automatisée de réapprovisionnement de consommables. HP propose également des offres coût à la page via ses partenaires OPS (Office Printing Solutions). Mais ceux-ci sont modulables et à la carte, contrairement à QuickPage, qui est proposé uniquement sous forme packagée.

Selon l’un des dix partenaires ayant accepté de participer au lancement de l’offre, QuickPage est un « véritable contrat coût à la page » mais qui s’annonce « simple à vendre et à gérer ». « La plupart des concurrents de HP proposent déjà des contrats de coût à la page packagés, justifie ce partenaire, mais ils sont lourds à gérer admnistrativement car il faut effectuer soit-même les relevés trimestriels et facturer. En ce sens, QuickPage est bien construit car HP s’occupe de tout ».