Vision IT Group annonce la prise de contrôle par sa filiale Vision Consulting Group de la SSII allemande SPS. Il s’agit de la quatrième opération de ce genre réalisée outre-Rhin par le groupe dirigé par Marc Urbany.

Vision IT Group poursuit ses acquisitions en Allemagne. Il vient ainsi de racheter, via sa filiale Vision Consulting Group, 48% des parts de la SSII SPS Consulting & Services GmbH, implantée à Karlsruhe près de la frontière française. La société, qui emploie 47 collaborateurs et plusieurs sous-traitants, a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros. Elle opère dans de nombreux secteurs d’activité, parmi lesquels l’industrie, les transports, les télécoms et les banques, et compte parmi ses clients des entreprises comme BMW, Daimler, Deutsche Telekom ou encore L’Oréal.

Ce rachat permet à la SSII bruxelloise de prendre le contrôle de SPS qui sera sera dirigé par Dieter Schwarz, actuel Président de Vision Consulting Group en Allemagne. De son côté, le directeur général de SPS rejoindra le groupe en tant que directeur général adjoint.

Il s’agit, après les acquisitions de GFI Allemagne, de SCS et de MvB Consulting, de la quatrième opération de ce genre depuis l’implantation de Vision IT outre-Rhin en mars 2010.

Dans un communiqué, Dieter Schwarz, explique son ambition de réaliser à terme 40% du chiffre d’affaires de Vision IT dans la région couvrant l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Une ambition que la SSII espère atteindre grâce à son offre de cloud computing (en cours de certification) dédiée aux PME.

L’acquisition en juin 2010 de la société néerlandaise Qwise (10,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009) ainsi que le rachat de MvB Consulting ont permis au groupe d’accélérer son déploiement sur ce segment de marché.

Précisons qu’avec l’acquisition de SPS, l’activité conseil (regroupée dans Vision Consulting Group en France et en Allemagne) représentera près de 45% du chiffre d’affaires total de Vision IT Group.

SPS Consulting & Services sera consolidé dans les comptes du groupe à compter du premier février 2011.