Imation tente une ultime restructuration pour endiguer la spirale des pertes. Le constructeur vient d’annoncer l’abandon définitif de son activité stockage magnétique (bandes) pour se concentrer sur ses activités de stockage hiérarchisé (baies Nexsan) et de sécurité (Ironkey). Cette décision s’accompagne de la mise en vente de son siège social d’Oakdale (Minnesota), de la vente de ses propriétés immobilières au Chili et au Canada, de l’arrêt de son accord de licence avec TDK.

Quatre de ses principaux dirigeants sont remerciés, notamment le directeur financier, le président du pôle grand public et accessoires, et le président du stockage hiérarchisé. Le CEO Mark Lucas avait déjà dû quitter l’entreprise au mois d’août. C’est un membre du Board, Robert Fernander qui a été nommé président par intérim du groupe et des pôles grand public et stockage hiérarchisé.

En parallèle, les salariés ont été informés de la mise en œuvre d’un plan de licenciements massif sans que le nombre de postes supprimés ne soit précisé. Selon le Pioneer Press, qui rapporte l’information, les salariés concernés ont été informés ce mardi qu’ils seraient congédiés entre le 30 novembre et 14 décembre.

Cette restructuration intervient alors que l’entreprise a encore dû constater 31,8 millions de dollars de pertes sur les six premiers mois de l’exercice pour un chiffre d’affaires de 306 M$ (en baisse de 14,4%). Sur l’exercice 2014, ce sont 114,7 M$ de pertes qui ont dû être comptabilisées pour 729,5 M$ de revenus.