Désormais contrôlé par l’investisseur Clinton Group, Imation poursuit sa restructuration à marche forcée. Après l’abandon définitif de son activité stockage sur bandes à l’automne et le licenciement de 124 salariés, le spécialiste du stockage vient d’annoncer dans un communiqué la cession de sa marque Memorex et de deux licences associées pour 9,4 millions de dollars, ainsi que celle de son  siège d’Oakdale (Minnesota) pour 11,5 millions de dollars. Le nom du ou des acquéreur(s) n’est pas précisé. La société a par ailleurs acquis Connected Data, une start-up spécialisée dans le cloud qui sera intégrée au spécialiste du stockage hiérarchisé Nexan, racheté en 2012. Ce dernier, ainsi que le spécialiste de la sécurité Ironkey constituent désormais le coeur de l’activité de la nouvelle société Imation. Du moins pour le moment comme on le verra plus loin.

« Nous allons compléter la restructuration de nos activités historiques d’ici la fin du premier trimestre. Je suis satisfait de l’intégration de Connected Data dans Nexan, qui permettra le développement de produits combinés », explique dans le communiqué le CEO par intérim, Bob Fernander. Ce dernier a, rappelons-le, pris la place de Mark Lucas, évincé de ses postes de président et de CEO au mois d’août.

Imation a par ailleurs revu sa politique d’investissement afin de pouvoir prendre des participations dans des sociétés privées ou cotées, des fonds d’investissement « et d’autres rendements attrayants sans compromettre massivement les liquidités et en considérant les risques applicables ».

« Les conseillers financiers et les société de gestion financière peuvent contacter Bob Fernader si elles ont des propositions qui peuvent aider Imation en ce sens », indique encore le document.

« Nous étudions comment poursuivre la transformation de l’entreprise dans une entité prête pour une croissance soutenue et pour la création de valeur comptable », explique de son côté le président non-exécutif de la société et gestionnaire de portefeuille du Clinton Group, Joseph De Perio. On est désormais loin de l’Imation d’antan.