L’information peut surprendre à première vue : Imation, qui perd de l’argent depuis 2009, va dépenser 120 millions de dollars pour s’offrir Nexsan. Le spécialiste du stockage compte sur ce spécialiste des
solutions hybrides à base de mémoire flash et de bandes magnétiques pour se relancer sur le marché des PME.
Après avoir dégagé une nouvelle perte nette de 6,3 millions de dollars au cours du troisième trimestre, Imation avait en octobre dernier annoncé un plan de sauvetage passant par une restructuration en profondeur.
La société est désormais divisée en deux entités indépendantes, l’une, baptisée Consumer Storage and Accessories (CSA), est consacrée au grand public, l’autre, appelée Tiered Storage and Security Solutions (TSS), s’adresse aux entreprises et aux administrations.
Une coupe de 20% de l’effectif a également été annoncée à cette occasion.
Considérée comme une véritable bouée de sauvetage pour l’entreprise, Nexsan – qui revendique 11.000 clients et un chiffre d’affaires 2012 de 81 millions de dollars – serait épargnée. Ses 200 employés devraient rejoindre sans encombre Imation.