La baisse du recrutement de nouveaux abonnés se poursuit chez Free Mobile. La filiale d’Iliad, qui avait engrangé 870.000 nouveaux clients au cours du premier trimestre et 720.000 au cours du second, affichait au 30  septembre 640.000 nouveaux contrats.

Cela porte à 7,435 millions le nombre d’abonnés, soit une part de marché dépassant les 11%. Un chiffre considérable. On notera tout de même qu’il s’agit là du taux de recrutement le plus faible depuis le lancement de l’opérateur mobile en janvier 2012. 

Cet essoufflement devrait conduire la société de Xavier Niel a proposer rapidement de nouvelles offres centrées sur les subventions de smartphones. L’opérateur mobile avait d’ailleurs laissé entendre que ce lancement se ferait cet automne. Apparemment, celui-ci devrait être retardé.  » Il faudra encore être patients. On lancera le moment venu, dans les mois qui viennent, ce type d’offres « , a en effet laissé entendre à Reuters le directeur financier d’Iliad, Thomas Reynaud. Ce dernier a précisé que malgré l’absence de nouvelle offre, le groupe avait conservé une excellente dynamique commerciale.

Iliad a par ailleurs conquis 62.0000 nouveaux abonnés haut débit, dont 94,60% dégroupés, ce qui porte à 5.580.000 le nombre de clients pour ces offres. Dopé par la Freebox Revolution, l’ARPU moyen haut débit progresse de 0,30 euro à 36,1 euros.

La bonne dynamique réalisée par les activités fixe et mobile permet au groupe de dégager un chiffre d’affaire trimestriel de 819,0 millions d’euros (+15,3%), dont 238,3 millions d’euros proviennent de l’opérateur mobile (+34,7%). On note à ce propos une hausse de 26,2% des ventes de terminaux, lesquelles ont permis à Free Mobile d’engranger 28,9 millions d’euros au cours du trimestre.

Sur les 9 premiers mois de l’année le chiffre d’affaires consolidé du groupe progresse de 22,5% à 2,774 milliards d’euros.