L’opérateur de solutions télécoms, filiale du groupe Aéroports de Paris, relance sa croissance en faisant l’acquisition du numéro un français de l’intégration de solutions de traçabilité et la mobilité.

Patrice Bélie, le nouveau directeur général de Hub Télécom, n’aura pas tardé à mettre en musique la lettre de mission qui lui a été confiée lors de sa nomination en janvier dernier, à savoir : relancer la croissance de l’opérateur après la cession de Masternaut en avril 2011. En annonçant aujourd’hui le rachat de l’intégrateur spécialisé en traçabilité et en mobilité Nomadvance (38 M€ de CA pour 125 salariés), non seulement il booste le chiffre d’affaires de Hub Télécom de plus de 40% (qui devrait dépasser les 130 M€) mais, surtout, il dote l’entreprise d’un réservoir de croissance organique important pour les prochaines années.

Partenaire de fournisseurs tels que Motorola Solutions, Honeywell, Psion, Baracoda, Intermec, Zebra, Ingenico, Cisco, SAP ou Microsoft, Nomadvance a réalisé plus de 30% de croissance en 2011 et se positionne comme le leader d’un marché qui progresse de 15% par an. Pour Hub Télécom, c’est aussi l’opportunité de compléter son portefeuille de solutions sur le métier de l’intégration, activité qui pesait jusque là 20% de son chiffre d’affaires, avec notamment des expertises dans la gestion de flotte mobile, la reconnaissance vocale, les solutions de paiement mobile.

Hub Télécom (300 salariés) s’enrichit au passage des capacités de déploiement et de maintenance à grande échelle de Nomadvance qui maintient un parc de plus de 200.000 terminaux (PDA, tablettes, douchettes code barre, imprimantes…). « Cette acquisition nous permet de nous crédibiliser un peu plus sur les projets de très grande taille à l’image de ceux que nous avons déjà remportés à la SNCF, chez RDF ou Air France », confie Patrice Bélie.

Celui-ci insiste au passage sur le faible recoupement de clientèle entre les deux sociétés (Hub revendiquant pourtant plus de 2300 clients et Nomadvance 1600) et leur bonne complémentarité géographique. Hub Télécom devrait ainsi profiter de la forte présence de Nomadvance à Lyon, siège de la société, et à Toulouse. Et si Hub est déjà à Strasbourg, Nantes et Paris (Metz, Rennes et Paris pour Nomadvance), il dispose d’une présence à Lille où Nomadvance n’est pas.

L’actuel pdg de Nomadvance, Salvatore Cappaï, reste dans le groupe et devient directeur général de l’activité traçabilité et mobilité de Hub Télécom, qui pèse désormais près de la moitié du chiffre d’affaires total. Une activité qui devrait elle-même profiter des compétences de Hub Télécom dans la RFID, la géolocalisation indoor, les réseaux Wifi et Tetra, et la radio numérique mobile. À terme, Hub Télécom souhaite faire évoluer cette activité traçabilité et mobilité vers des solutions opérées.