L’opérateur Hub Télécom, filiale d’Aéroport de Paris, vient de céder le spécialiste de la géolocalisation et de la gestion de flottes Masternaut et sa filiale Softrack, racheté en mars 2009, au fonds anglo-américain Francisco Partners, spécialisé dans le secteur des nouvelles technologies.
« Cette cession du groupe Masternaut permettra à Hub télécom de se concentrer sur ses deux métiers historiques, les télécoms d’une part, la traçabilité et la mobilité d’autre part, en leur apportant des moyens de développement accrus », affirme l’opérateur dans un communiqué qui affirme par ailleurs conserver « pour 2011 des objectifs de croissance et de rentabilité ambitieux ».
De son côté, le nouveau propriétaire va fusionner Masternaut avec une de ses filiales opérant elle aussi dans le secteur de la géolocalisation, le Britannique Cybit.
Cette nouvelle entité, qui conservera le nom de Masternaut, « proposera des produits et services innovants, une large couverture géographique et une puissance financière faisant d’elle le plus grand fournisseur « pure player » de la télématique en Europe », explique un communiqué de la société. Celle-ci revendique 10.000 clients répartis dans 32 pays.
Employant environ 500 personnes, Masternaut sera dirigée par Bill Henry, CEO de Cybit., lequel remplacera l’actuel directeur général de Masternaut, l’homme d’affaires britannique Martin Port (désigné Entrepreneur de l’année 2010 en Grande-Bretagne)..
Francisco Partners détient notamment des participations dans Blue Coat, Attachmate, Barracuda Networks, T-Systems ou encore Mitel.