HP souhaite se transformer en une   » enterprise and cloud company « , plus agile et également tournée vers la mobilité. Pour cela elle souhaiterait se séparerait de sa division imprimantes et PC.

C’est ce que révèle le Wall Street Journal. Selon le quotidien économique, l’entité détachée serait transformée en une société cotée en bourse, dont le CEO serait Dion Weisler, un des responsables actuels de la division. Meg Whitman en prendrait la présidence tout en continuant à diriger la division Entreprise qui serait quant elle présidée par Patricia Russo, ancienne CEO d’Alcatel-Lucent et actuellement membre du conseil d’administration de la firme de Palo Alto.

Cette information fait suite à des semaines riches en rebondissements. Tout d’abord, il y a eu l’acquisition d’Eucalyptus, une startup californienne à l’origine d’un logiciel permettant de bâtir des clouds privés et hybrides ainsi que des solutions SaaS. Une opération qui permet donc à HP de se muscler dans le cloud. Il y a eu ensuite l’annonce des négociations entamées, puis suspendues avec EMC à la demande de ce dernier. Selon certains analystes, le spin off des activités PC et imprimantes pourrait d’ailleurs ramener le spécialiste du stockage à la table des négociations.

L’idée d’une séparation des activités plus tournées vers le grand public est dans l’air depuis longtemps sous la pression de certains actionnaires qui estiment ces activités peu rentables. La scission faisait d’ailleurs partie des plans de Leo Apotheker, le prédécesseur de Meg Whitman remercié en 2012. Ce dernier s’inscrivait ainsi dans les pas des dirigeants d’IBM qui avaient pris ce virage en 2005, en cédant leur activité PC à Lenovo.
Tout en abandonnant l’idée d’une scission, Megg Whitman avait en 2012 rassemblé PC et imprimantes dans une seule division.

On notera tout de même que celle-ci pèse environ la moitié du chiffre d’affaires et emploie une part non négligeable des quelque 300.000 personnes que l’entreprise emploie dans le monde.

Mise à jour

Meg Whitman a confirmé ce lundi matin l’information publiée dans le Wall Street Journal. Nous reviendrons probablement dessus au cours des prochains jours.