HP lance à son tour une gamme d’imprimantes, baptisée OfficeJet Pro X, embarquant une technologie d’impression jet d’encre rapide comparable à celle présentée par Memjet au début de l’année. Une technologie

que le constructeur présente comme propriétaire HP et qui lui permet d’atteindre une cadence de 70 pages par minute en impression couleur. Un record de vitesse dûment enregistré au Guinness des records. Cerise sur le gâteau : elle permet de diviser par deux le coût par page par rapport à une solution d’impression laser équivalente, aux dires de son promoteur.

Une équation performance-coût qui lui permet de prédire que les équipements jet d’encre vont s’adjuger une part croissance du marché de l’impression bureautique dans le futur. HP évalue même la croissance du parc mondial de solutions d’impression jet d’encre à 5,2% par an d’ici à 2016.

Atout supplémentaire des OfficeJet Pro : leur tête d’impression fixe leur confère un niveau de robustesse et de fiabilité un cran au-dessus de celui du laser, HP soulignant qu’aucun changement de composant n’est à prévoir sur la durée de vie des machines.

Les coûts d’acquisition s’avèrent également compétitifs, avec un entrée de gamme mono-fonction à 365 € HT (OfficeJet Pro X451dw) vendu pour 36 ppm et un modèle multi-fonction haut de gamme à 840 € HT (le X576dw), affichant 42 ppm avec mode recto-verso, équipé d’un bac 500 feuille, d’un écran tactile 11×6 et d’une connexion Wifi.

Ces produits supportent les langages PCL6 et PostScript. Adaptés à des volumétries de 4.000 à 6.000 pages par mois, ils sont équipés de cartouches d’encre à pigments longue durée de grande capacité (6.600 impressions pour les cartouches couleur et 9.200 pour la noire). HP positionne la série OfficeJet Pro X pour les groupes de travail de quatre à huit personnes.

Ces produits sont commercialisables aussi bien en mode transactionnel via le réseau traditionnel HP, qu’en contrats coût à la page via ses trente-trois partenaires labellisés OPS (bientôt rebaptisés Channel Managed Services). À noter qu’avant d’être lancée officiellement, l’offre OfficeJet X a été testée pendant une année par une sélection de partenaires.