La communauté virtuelle a demandé à ses membres quelles étaient leurs marques préférées. Orange apparaît plus populaire que Bouygues, Nokia est devancé par Samsung et Facebook est…largué.
La communauté virtuelle des 13-18 ans publie les résultats français de la Global Habbo Youth Survey 2009, un sondage mené auprès de 112.000 jeunes dans les 30 pays où la communauté est présente. L’échantillon français quant à lui portait sur 8.926 adolescents. Et les résultats sont quelquefois déconcertants.
En matière de produits grand public, c’est Sony qui arrive en tête des réponses spontanées, suivi de près par Apple. Du côté des consoles de jeu, Nintendo remporte le plus grand nombre de suffrages (33 %) grâce à la Wii , suivi de très près par Sony (32 %) et sa Playstation, Microsoft n’arrivant qu’en 3ème position avec la X-Box (12 %).
Le téléphone étant l’objet emblématique de tout adolescent qui se respecte, le vainqueur était attendu avec beaucoup de curiosité. Alors qu’on s’attendait à voir apparaître Nokia, celui-ci ne recueille que 7% de citations, loin derrière Samsung (30%), qui lui-même prend une confortable avance sur Sony Ericsson (13%) et LG (11%).
Chez les opérateurs, Orange et SFR arrivent en tête avec respectivement 33% et 29% des réponses. Bouygues, qui se démène pour séduire cette cible, doit quant à lui se contenter d’un modeste 10%. Ce qui est mieux que Virgin qui n’obtient qu’un pauvre 3%. Les opérateurs M6 Mobile et Universal Mobile, qui se concentrent sur les ados et les jeunes ont de leur côté du souci à se faire.
Et Internet ? Habbo a demandé de citer quel était – en dehors du sien – le site qui séduisait le plus les adolescents. C’est YouTube qui arrive en tête devant Skyrock.com. Plus surprenant Facebook n’est cité que par 10% des jeunes sondés. Il faudra donc revoir ses classiques.