Groupon vient d’annoncer un chiffre d’affaires de 506,5 millions de dollars pour son quatrième trimestre, en progression de 194% sur un an. Sur la période, le site Web d’achats groupés dégage une perte

nette de 42,7 millions de dollars. C’est 89% de moins que les 378,6 millions de dollars de perte enregistrés au cours du quatrième trimestre 2010.

Un chiffre qui déçoit malgré tout les analystes qui s’attendaient à une première irruption du site dans le vert. Groupon attribue en partie ces mauvais résultats à une charge d’impôts supérieure, due notamment au déménagement de son siège international en Suisse.

Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires atteint 1,6 milliard de dollars, à comparer aux 312,9 millions de dollars de 2010. De son côté, la perte nette est passée de 456,3 millions de dollars en 2010 à 350,8 millions de dollars en 2011.

« Groupon a connu un solide quatrième trimestre et nous avons fini 2011 en ayant aidé 250.000 commerçants locaux à travers 47 pays à faire croître leurs affaires tout en permettant aux clients de Groupon de gagner des milliards de dollars », écrit dans un communiqué le CEO de la société, Andrew Mason. Il y annonce que Groupon continuera à investir dans de nouveaux services et outils pour « aider ses partenaires commerçants à être plus prospères et à piloter le commerce local à travers le monde ».

Pour le trimestre en cours, la société table sur un chiffre d’affaires situé entre 510 et 550 millions de dollars, soit une progression de 73% à 86% par rapport à l’an dernier.

Elle pronostique un bénéfice opérationnel dans un fourchette de 15 à 35 millions de dollars, a comparer à une perte de 117,1 millions de dollars il y a un an.