Après le départ annoncé il y a deux jours du directeur général et vice-président exécutif de la division Réseau et Sécurité de VMware, Martin Casado, le remue-ménage se poursuit à la tête de la filiale d’EMC. Qu’on en juge.

Carl Eschenbach quitte son rôle de président et directeur des opérations afin de poursuivre lui aussi « une nouvelle opportunité de carrière ». Tout comme Martin Casado il continuera à conseiller le CEO de VMware, Pat Gelsinger, sur les questions stratégiques. Il étendra son nouveau rôle au conseil d’administration et à l’équipe exécutive de VMware. Ses responsabilités actuelles seront assumées par d’autres membres de la direction:

Ainsi, la direction des ventes est désormais assurée par Maurizio Carli, promu vice-président exécutif en charge des régions Amérique, Asie-Pacifique et EMEA. Il aura également la responsabilité de l’ingénierie avant et après-vente, et de tous les canaux de distributions mondiaux. Il était jusqu’à présent en charge de la zone Amérique de la société. Auparavant, il avait dirigé pendant sept ans la région EMEA. Avant cela, ce vétéran de l’IT avait passé 5 ans chez Business Objects et 19 ans chez IBM.

Maurizio Carli est remplacé à la zone Amérique par Peter McKay qui était précédemment responsable du segment « Entreprises » de cette même région après en avoir été le directeur général des opérations. Il avait rejoint VMware au moment de l’acquisition de Desktone en 2013.

Autre promotion, celle de Ray O’Farrell qui verra ses fonctions de directeur technique et de directeur du développement étendues au service et support au niveau mondial avec le titre de vice-président exécutif. Cet ancien de Mentor Graphics et d’Improv Systems a rejoint VMware en 2003 et a été responsable de l’ingénierie pendant plusieurs années, essentiellement sur les infrastructures cloud et le Software-Defined Data Center.

Vice-président exécutif et directeur général End-User Computing, Sanjay Poonen élargira ses fonctions au marketing et à la communication de VMware à l’international. Engagé par VMware en 2013 pour assurer sa mission actuelle, il a précédemment occupé les postes de président et de directeur général chez SAP, Symantec, et Informatica. Il a également été ingénieur informatique chez Apple et Microsoft.

Enfin, comme annoncé précédemment, Zane Rowe est depuis le 1er mars le directeur financier de l’entreprise en remplacement de Jonathan Chadwick, qui souhaite désormais se consacrer totalement à son rôle de conseiller auprès des conseils d’administration de différentes entreprises. Tous les autres changements seront effectifs le 1er avril prochain.

«Grâce aux changements que nous effectuons aujourd’hui au sein de la direction et à l’arrivée récente de Zane Rowe en tant que nouveau directeur financier, nous sommes armés pour continuer à aider nos clients dans leur transition vers le cloud mobile”, estime dans un communiqué Pat Gelsinger. Des changements qui interviennent alors que la maison-mère, EMC, s’apprête à tomber dans l’escarcelle de Dell, contre 67 milliards de dollars.