VMware a confirmé la suppression de 800 postes à l’occasion de la présentation de ses résultats annuels. Le spécialiste de la virtualisation va provisionner à cet effet une charge de 55 à 65 millions de dollars. Les économies ainsi réalisées, précise-t-il, seront « réinvesties dans des ressources commerciales, techniques et de support destinées à des produits de croissance », ce qui laisse entendre que des activités moins ou non rentables pourraient être délaissées.

Cette annonce intervient alors que la société affiche des résultats trimestriels et annuels plus qu’honorables. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre grimpe ainsi de 10% (de 12% à taux de change constants) pour atteindre 1,87 milliard de dollars. Les ventes de licences progressent de 6% (de 11% à taux de changes constants) à 825 millions de dollars. Le bénéfice net GAAP s’établit à 373 millions de dollars, soit 0,88 dollar par action diluée, en progression de 17% sur un an.

Sur l’ensemble de l’exercice 2015, le chiffre d’affaires grimpe de 9% (de 12% à taux de change constants) pour atteindre 6,57 milliard de dollars. Les ventes de licences progressent de 5% (de 9% à taux de changes constants) à 2,72 milliards de dollars tandis que le bénéfice net GAAP s’établit à 997 millions de dollars, soit 2,34 dollar par action diluée, en progression de 15% par rapport à 2014.

« Nous sommes particulièrement satisfaits de la croissance de notre portefeuille de produits et d’activités émergents, incluant NSX, l’informatique utilisateur et les SAN virtuels. Toutes ces activités affichent une forte croissance aussi bien au quatrième trimestre que sur l’ensemble de l’année, soulignant ainsi une dynamique forte qui, nous l’espérons, se poursuivra en 2016 », explique dans un communiqué le CEO de VMware, Pat Gelsinger.

Le doucement annonce également le départ le 1er mars prochain du directeur financier de l’entreprise, Jonathan Chadwick, qui souhaite désormais se consacrer totalement à son rôle de conseiller auprès des conseils d’administration de différentes entreprises. Il sera remplacé par le directeur financier actuel d’EMC, Zane Rowe.