Pat Gelsinger restera à la tête de VMware, une fois l’acquisition de la maison-mère EMC par Dell, finalisée. C’est ce qu’a affirmé l’intéressé à CRN à l’occasion de la Jeffries Technology Conference qui se déroule ces jours-ci à Miami. Il a ajouté que Michael Dell souhaitait qu’il conserve le poste qu’il occupe depuis 2012. « Mon intention est de rester et l’intention de Michael est que je reste. »

Interrogé par nos confrères, un responsable de la communication de Dell a refusé de confirmer les assertions de Pat Gelsinger. Des porte-paroles d’EMC et VMware ont quant à eux estimé qu’il n’avaient pas de commentaires à faire.

Les rumeurs concernant un départ prochain du CEO circulent depuis que plusieurs sources ont confié à CRN sous couvert d’anonymat que la recherche de son successeur avait débuté. Un des candidats considérés serait Tony Bates, un ex-Microsoft qui préside aux destinées du fabricant de caméras vidéo GoPro, lequel a rejoint le conseil d’administration de VMware en février. Des cadres supérieurs en charge du logiciel chez Dell et d’EMC seraient également dans la course.

Un haut-dirigeant d’EMC a de son côté expliqué à nos confrères, toujours sous couvert d’anonymat, que Pat Gelsinger était responsable des problèmes rencontrés par VMware sur le marché du cloud hybride et que par ailleurs il ne se montrait pas très coopératif au sein de la fédération EMC. « Notre succès implique que les gens travaillent ensemble, pas séparément. Qu’il s’agisse de Virtustream ou de Pivotal nous avons besoin de travailler ensemble. Il n’est pas facile de travailler avec Pat. Pat fait ce que bon lui semble. » Il a ajouté que cette indépendance était connue au sein de Dell. « Le but de Dell Technologies est que l’on travaille plus étroitement en équipe. Je ne crois pas que Pat soit d’accord avec ce modèle », a-t-il conclu.