Comme c’était prévu, Gfi Informatique vient de finaliser la cession des 62,4% qu’elle détenait dans Gfi Canada et ses filiales. Les acquéreurs sont Investissement Québec et Capital Régional et Coopératif Desjardins,

associés aux actionnaires minoritaires actuels : le management (Groupe Magrit) et le fonds de solidarité FTQ.

Cette transaction permet d’assurer une continuité au groupe canadien tant dans sa stratégie de développement que dans son management.

Elle s’inscrit dans la stratégie de recentrage des activités de la SSII, conformément au plan stratégique présenté au deuxième semestre 2009. Les activités canadiennes, tant du fait de la structure actionnariale que du portefeuille d’activités, n’avaient pas de synergie commerciale et technique avec le reste du groupe.

L’opération permet à Gfi d’encaisser 75 millions de dollars canadiens, soit environ 56 millions d’euros, dont 46 millions d’euros immédiatement, le solde devant être versé dans 18 mois. La cession permettra par ailleurs à la SSII française de dégager dans ses comptes consolidés de 2012 un résultat positif de l’ordre de 3 millions d’euros.

Gfi Canada a réalisé en 2011 65,7 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 33,4 millions d’euros au cours du premier semestre. La marge opérationnelle s’établissait au premier semestre à 4,7 millions d’euros et le résultat net (part groupe) à 1,2 million d’euros.