Gfi négocie actuellement la cession de la participation de 62,4% qu’elle détient aux côtés du Fonds de solidarité FTQ et de la société Groupe Magrit dans la société canadienne Groupe Gfi Solutions et ses filiales.

Les activités qui seraient cédées ont réalisé 31,1 millions d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre de 2011, pour une marge opérationnelle de 4,7 millions d’euros et un résultat net (part groupe) de 1,2 million d’euros.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie de recentrage des activités de la SSII sur la France et l’Europe du Sud, conformément au plan stratégique présenté en  2009. « Les activités canadiennes n’ont pas de synergie commerciale ou technique avec le groupe », précise Gfi.
Si les négociations en cours aboutissent, cette opération valoriserait la participation de la société à 75 millions de dollars canadiens (environ 58 millions d’euros), une somme  à l’équilibre par rapport au prix de revient. Cet argent  permettrait au groupe de se désendetter et  d’accroître ses moyens financiers pour poursuivre sa croissance externe sur le Vieux Continent.
Afin de faciliter cette opération, Gfi Informatique, en accord avec les acquéreurs éventuels, a accéléré le renforcement de son offre dans les solutions de paiement intégré au Canada en reprenant  la société Tender Retail et son effectif d’une trentaine de personnes.