A l’occasion de son Forum annuel (Fujitsu Forum) qui se déroule à Munich, Fujitsu annonce le lancement d’Intelliedge, une plateforme Edge intelligente dédiée à l’industrie 4.0. Elle permet d’optimiser les processus industriels de l’IoT et de l’industrie 4.0 et de faciliter la gestion des technologies opérationnelles et des flux de données. En connectant les données et l’intelligence des machines aux informations en temps réel issues d’appareils industriels, la plateforme assure la création de jumeaux numériques (digital twins). Le jumeau numérique est une représentation virtuelle exacte d’un objet physique, contenant toutes les informations de ce dernier.
Fujitsu prend par ailleurs la direction technique du projet SecureIoT de l’UE visant à renforcer la sécurité de l’internet des objets, via l’assurance d’une gestion automatisée des risques des systèmes IoT dans les domaines de l’industrie automobile, du manufacturing, de la santé et des infrastructures critiques.
Le projet Predictive Security for IoT Platforms and Networks of Smart Objects (SecureIoT) doit débuter en janvier 2018 et se terminer en décembre 2020. Il sera financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.