Après trois ans de retraite, Didier Dorra revient aux affaires. Le fondateur d’Apogea, qui a vendu son entreprise au groupe Evanea il y a quatre ans, s’est laissé convaincre par d’anciens confrères de les aider à dynamiser leur activité commerciale. Il y a un mois, il a donc fondé avec sa fille Emilie une nouvelle société, DD Conseils, dont la vocation est de fournir des prestations d’animation de parc installé et de génération de nouveau business à des intégrateurs de solutions de gestion et d’IT.
« Notre champ d’intervention est vaste, détaille Didier Dorra. Nous pouvons nous occuper de la détection de besoins, de relayer des campagnes de migration/mise à jour éditeurs (Sage, Cegid, Microsoft…), de réactiver des clients dormants ou perdus… Nous pouvons aussi assurer les étapes au-delà de la détection en prenant en charge la proposition commerciale jusqu’à la signature du projet. Cela va jusqu’au coaching de commerciaux pour les aider à transformer leurs propositions commerciales en commandes fermes. »
L’originalité de DD Conseils, outre sa parfaite connaissance du métier des intégrateurs et des éditeurs, c’est son mode de rémunération, basé sur la marge dégagée. DD Conseils réclame entre 15% et 30% de la marge réalisée sur les ventes qu’elle génère selon son degré d’intervention, expose Didier Dorra.
Celui-ci précise avoir déjà signé trois missions et anticiper le recrutement d’un troisième collaborateur. Il s’agit d’un ancien du métier, comme lui. Un gage d’efficacité et d’autonomie, explique-t-il, car pour réussir dans cette activité, il faut « connaître parfaitement son sujet ».