Analyste star du fonds d’investissement taïwanais KGI Securities, Ming-Chi-Kuo est considéré comme un des meilleurs spécialistes d’Apple et un prédicteur plutôt fiable (sur ses 11 prédictions concernant l’année 2013,

seul 2 se sont révélées fausses).

Pour le trimestre en cours il annonce 21 millions de tablettes iPad (tous modèles confondus) vendues dans le monde, un chiffre considérable comparé aux 12,3 millions d’unités écoulées au cours du troisième trimestre (+71%) et aux 14,1 millions de tablettes livrées un an plus tôt (+49%).

En revanche, pour le 1er trimestre 2015, l’analyste prévoit une chute vertigineuse des ventes, de 54,5% par rapport au trimestre en cours et de 40% comparé au premier trimestre 2014. Avec 9,8 millions d’unités, on fait un bond de plus de trois ans en arrière. Il faut en effet remonter au deuxième trimestre 2011 pour se retrouver sous la barre des 10 millions (9,2 millions).

Selon lui, trois raisons expliquent cette dégringolade : l’absence de nouvelles applications, une saturation du marché des tablettes et le ralentissement saisonnier?consécutif aux ventes de fin d’année.  » Plus petit et plus léger, l’iPad Air 2 devra faire face à des vents contraires pour pouvoir augmenter ses ventes au premier trimestre 2015 croyons-nous. Nous estimons par ailleurs que l’iPad, ainsi que l’ensemble du marché des tablettes, est confronté à des enjeux structurels caractérisés par l’absence d’applications et la saturation du marché « , écrit Ming-Chi-Kuo dans une note de conjoncture.

Annoncée pour le début de l’année prochaine, la tablette 12 pouces de la firme à la pomme pourrait relancer les ventes. Sa production devrait toutefois être retardée, la fabrication de la dalle rencontrant quelques problèmes estime l’analyste.

De son côté, le Wall Street Journal révélait récemment que les sous-traitants d’Apple, confrontés aux cadences infernales de fabrication imposées par le lancement de l’iPhone 6, avaient été contraints de retarder la production de composants pour la future tablette.