Des ventes d’iPad en déclin annuel de 10 à 15% et en recul de 20 à 25% par rapport aux trois premiers mois de l’année, voilà ce que prédit Ming-Chi Kuo, du cabinet taïwanais KGI, pour le second trimestre.
Cette prévision relayée par AppleInsider provoque des réactions en sens divers mais souvent passionnées sur la toile Il est vrai que l’on n’a pas l’habitude de ce genre de prévisions. Selon l’analyste, la tablette de la firme à la pomme subirait à la fois la pression des tablettes sous Android et pâtirait de l’absence de lancement d’une nouvelle version en début d’année, contrairement à ce qui s’était passé en 2012.
Ming-Chi Kuo pronostique également un recul des ventes d’iPad mini de l’ordre 40 % par rapport au premier trimestre. Sa note aux investisseurs annonce la répartition suivante : 2 millions d’iPad 2, 4,5 millions d’iPad 4 et 6,2 millions d’iPad mini livrés, soit un total de 12,7 millions de tablettes.
Par ailleurs, la firme de Cupertino est actuellement dans le collimateur de Bruxelles. La Commission européenne s’intéresse en effet aux pratiques commerciales d’Apple pour doper les ventes d’iPhone auprès des opérateurs. C’est du moins ce que l’on peut lire sur le site du Financial Times.
Selon ce dernier, Bruxelles aurait adressé un questionnaire en ce sens à plusieurs opérateurs mobiles européens. La Commission réagirait ainsi à une plainte émanant de concurrents de la firme à la pomme, concurrents dont les noms n’ont toutefois pas été dévoilés.
Il ne s’agit cependant que d’un examen préliminaire, qui ne débouchera sur une enquête formelle que si les faits semblent avérés.