Certains spécialistes s’attendaient à découvrir une nouvelle Apple Watch à l’occasion de la présentation de l’iPhone SE le 21 mars dernier à Cupertino. Il n’en fut rien, la firme à la pomme s’est contentée de présenter quelques nouveaux accessoires destinés à la montre connectée. Les fans de la marque californienne sont donc restés sur leur faim. Certains d’entre eux sont d’autant plus perturbés que l’entreprise ne communique toujours pas les chiffres de ses ventes d’Apple Watch, noyés chaque trimestre dans une rubrique « autres produits ».

Il y a urgence pour le fabricant à remonter le moral de ses troupes car les prévisions ne sont pas bonnes concernant le modèle actuel. A en croire Ming-Chi Kuo, analyste à la banque d’investissement KGI, dont les propos sont repris par le site spécialisé 9to5mac, il devrait s’en vendre cette année 7,5 millions d’unités, contre 10,6 millions en 2015. Une baisse d’autant plus catastrophique que les ventes l’an dernier se sont étalées sur à peine 8 mois.

Ming-Chi Kuo attribue la baisse d’intérêt pour la montre à l’autonomie limitée de la batterie, à l’absence d’applications utiles et à la nécessité d’avoir un iPhone sur soi. Il s’attend toutefois à une production de masse de la prochaine Watch au cours du troisième trimestre avec un lancement couplé avec celui du futur iPhone 7. La nouvelle montre comporterait quelques améliorations mais pas de changements importants. Il s’agirait selon l’analyste d’une version « S » à l’instar de ce qui se fait pour l’iPhone. Pour des amélioration plus conséquentes, couplées à un nouveau design, il faudrait attendre 2017. L’intérêt pour l’Apple Watch pourrait alors redécoller.