Ekinops discute avec Nokia d’un éventuel rachat d’Alcatel Submarine Networks. C’est ce qu’indique la société dans un communiqué. L’équipementier breton spécialisé dans les transmissions optiques réagit ainsi aux articles parus dans la presse évoquant une éventuelle opération financière l’impliquant. « Il n’y a aucune certitude à ce stade sur le fait que ces discussions puissent aboutir sur un quelconque accord ou une quelconque opération. Ekinops se conformera à ses obligations légales et réglementaires en matière de communication et n’entend pas faire d’autres commentaires à ce sujet à moins que ces discussions n’aboutissent à un accord ou soient abandonnées », précise le document.

Alcatel Submarine Networks, est la filiale de câblage sous-marin d’Alcatel, considérée comme le numéro un mondial du marché. Son entrée en bourse en tant qu’entreprise indépendante avec été évoquée lors du rachat du groupe par Nokia en 2015 mais n’avait pas abouti. Des bruits concernant sa cession avaient ensuite circulés. Les noms de BPI France, Bain, TowerBrook, Aleph, Nexans, Prysmian et Orange avaient notamment circulé. Côté prix, le chiffre de 700 millions d’euros avait même été avancé puis ramené entre 400 et 500 millions, ce qui en fait une proie difficile à avaler.

Cela dit, en octobre 2017 Ekinops avait bouclé l’acquisition du spécialiste français des solutions de commutation et de routage OneAccess, voyant ainsi son effectif initial de 86 personnes grimper à 440 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 76 millions d’euros. Les conditions financières n’avaient pas été évoquées.