Le constructeur informatique vient de démarrer les sessions de formation dans le cadre du programme de certification annoncé le mois dernier. Les premières accréditations seront décernées courant août.

 

Dell entend combler rapidement son retard dans le channel où sa part de marché est inférieure à 3%. Après avoir annoncé un programme partenaires en février dernier, il entame actuellement le processus de certification de ses partenaires historiques les plus impliqués. On retrouve ainsi des sociétés issues du monde éditeurs verticaux comme Pharmagest et de gros intégrateurs spécialisés dans les domaines du stockage, des datacenters ou de la virtualisation… Le constructeur vise une centaine de partenaires certifiés en France d’ici à la fin de l’année prochaine.

 

La formalisation d’un business plan, quelques jours de formation pour deux personnes par entreprise suffisent pour obtenir le label. « Nous avons volontairement opté pour un processus léger et peu contraignant afin de ne pas pénaliser des partenaires déjà confrontés à une sur-utilisation de leurs ressources », proclame Emmanuel Mouquet, directeur général channel Europe du Sud de Dell. Les formations portent essentiellement sur les produits et technologies Dell, le constructeur ayant pris le parti sur les sujets transversaux comme la virtualisation, la consolidation, etc. de s’appuyer sur les certifications déjà existantes chez ses partenaires.

 

Pas de seuil de chiffre d’affaires minimum pour être éligible

 

La certification permettra aux partenaires de bénéficier de conditions tarifaires et d’un support améliorés. Pour être éligible à la certification, ils n’auront pas de seuil de chiffre d’affaires minimum à réaliser mais devront justifier d’une activité continue pendant quatre trimestres avec Dell et réaliser au moins 40% de leur chiffre d’affaires en services. Les premiers certifiés devaient être connus d’ici à la fin du mois d’août.

 

PartnerDirect, le programme partenaires de Dell distingue deux autres catégories de partenaires : les revendeurs standards et les enregistrés. Ces derniers doivent réaliser au moins 10% de services et réaliser une activité régulière avec Dell. Ils bénéficient en contre-partie du système d’enregistrement de projets pour éviter que ses canaux direct et indirect ne se concurrencent inutilement. Dell revendique déjà 10 000 partenaires enregistrés en Europe. Le constructeur espère ainsi rapidement faire grimper sa part de marché dans les deux tiers des entreprises qui privilégient l’indirect. Celle-ci serait actuellement de l’ordre de 3%.