Avec le XS11-VX8, le fabricant veut séduire les hébergeurs à la recherche de serveurs puissants mais à faible encombrement, et dont la consommation représente un atout majeur.

 

En annonçant le XS11-VX8 (nom de code Fortuna) Dell respecte deux promesses. La première, faite il y a un an consiste à réduire la production de Co2 en abaissant la consommation de ses machines. La seconde, révélée en décembre, consiste à optimiser l’espace. Ce qui se traduit par la formule « Reveal Your Hidden Data Center » (« Révélez votre data center caché »).

 

En effet le nouveau serveur, proposé à 400 dollars l’unité, se distingue par une faible consommation (de 20 à 29 watts) à pleine charge et par un encombrement réduit, puisque 12 de ces machines peuvent prendre place dans un rack U2. Pour réussir cet exploit, le constructeur texan a fait appel au Nano U225 de Via Technologies, un processeur cadencé à 1,3 ou 1,6 GHz. Une puce que l’on s’attend à trouver plutôt sur un notebook que sur un serveur, fut-il d’entrée de gamme.

 

En lançant un tel produit, Dell prend toutefois le contrepied de la virtualisation. Ce qui ne manquera pas de surprendre. En effet, le Fortuna s’adresse en premier lieu aux hébergeurs qui souhaitent mettre à disposition de leurs clients des serveurs dédiés plutôt que de partager les ressources d’un mainframe. Des hébergeurs qui pourraient être tentés par ces machines leur permettant de réduire leur facture énergétique à l’heure où on parle de plus en pus de taxer l’empreinte carbone. La sortie du XS11-VX8 est prévue en juin.