BitDefender vient de publier le top 5 des e-menaces du mois d’avril.
Trojan.AutorunInf.Gen est en tête du classement pour le troisième mois consécutif, avec 13,21% des infections totales . Les supports amovibles, les clés et disques USB constituent toujours un vecteur d’infection important.
Win32.Worm.Downadup.Gen (aussi connu sous les noms de Kido et Conficker), occupe de nouveau la deuxième place, avec 5,77% de l’ensemble des infections. Ce dernier exploite une vulnérabilité de Windows pour se diffuser, profitant du fait que de nombreuses personnes ne mettent pas à jour leur système d’exploitation ni leur solution antivirus.
Trojan.FakeAV.KUE fait son entrée dans le classement en troisième position, avec 2,72% des infections totales. Ce malware se diffuse via des sites Web dans lesquels un code JavaScript déclenche l’apparition d’une fausse alerte destinée à faire croire aux utilisateurs que leur système est infecté et à leur faire installer un faux antivirus.
En quatrième position se trouve Win32.Sality.OG, le seul infecteur de fichiers de ce classement. Le code polymorphe des malwares appartenant à la famille Sality les rend extrêmement difficiles à détecter et à supprimer. De plus, leur composant rootkit tente de désactiver une liste d’antivirus pouvant être installés pour protéger le système infecté.
Le second malware à faire son entrée dans le classement est Trojan.Keygen.AX, en cinquième position. Il utilise les applications de cracks, correctifs et autres générateurs de clés pour se diffuser. Rappelons que la génération de clés et de correctifs pour de nombreux logiciels est une pratique courante sur Internet, les plateformes P2P, les messageries instantanées, les sites de téléchargement et les réseaux sociaux.