La branche Syntec-CICF vient de créer deux nouveaux certificats de qualification professionnelle destinés aux informaticiens et s’apprête à en lancer un autre d’ici à un mois.

 

En 2005, le Syntec-CICF, qui regroupe les SSII, les éditeurs de logiciel et les sociétés de conseil en Technologies, en accord avec les partenaires sociaux, lançait ses deux premiers certificats de qualification professionnelle (CQP), destinés l’un aux administrateurs de réseaux d’entreprises, l’autre aux spécialistes du Web. « C’est un dispositif qui s’inscrit dans le paysage professionnel, à côté des diplômes d’Etat et des titres professionnels. Ces derniers ne correspondent pas toujours aux besoins des entreprises. Le CQP a le mérite de valider aussi bien l’expérience acquise en entreprise qu’une formation professionnelle », explique Cécile Cochard, déléguée à la formation du Syntec.

 

En effet, ces certificats, correspondant à un niveau BAC+3, sont dispensés soit au terme d’un cursus de 18 mois (formation initiale, continue ou de professionnalisation), soit après validation des acquis de l’expérience (VAE). Dans la foulée, un autre CQP destiné à reconnaître la profession d’administrateur systèmes, un métier curieusement ignoré par l’enseignement officiel, voyait le jour.

 

Une centaine de certificats décernés

 

Depuis mars 2008, une centaine de ces CQP ont été décernés. Ce succès, notamment auprès des demandeurs d’emplois et des entreprises, a poussé la fédération patronale à créer aujourd’hui deux nouveaux certificats, l’un pour les administrateurs de bases de données, l’autre pour les développeurs de nouvelles technologies. Un appel d’offres sera lancé le mois prochain afin de retenir les organismes de formation.

Un autre métier devrait être bientôt légitimé par le précieux sésame : l’architecte technique. Il sera exceptionnellement réservé aux ingénieurs BAC+5 justifiant d’au moins 5 ans d’expérience. La Rolls des CQP en quelque sorte.