Spécialiste français de la recherche cognitive, Sinequa a enregistré un record de croissance au premier semestre, avec une progression de l’ordre de 100% de ses facturations par rapport à la même période de l’an dernier. Comparé aux 35% de croissance annuelle qu’il a connus au cours des trois dernières années, cela représente une accélération importante pour l’éditeur. Selon son vice-président des ventes EMEA, cette performance est à mettre au compte du nombre important de nouveaux clients signés cette année – parmi lesquels Volkswagen, Société Générale, Framatome, Covea, BASF, US Bank – et de l’extension de son périmètre chez ses clients existants.

Historiquement positionné sur l’analyse linguistique, Sinequa commence à récolter les premiers fruits des investissements qu’il consacre à l’auto-apprentissage (ou machine learning) depuis trois ans. Un angle d’analyse qui lui a ouvert de nouveaux cas d’usage chez ses clients, notamment autour de la classification automatique de document (par exemple selon leur niveau de confidentialité). L’éditeur voit également sa pertinence renforcée par de nouveaux cas d’usage métiers mis au point par ses partenaires (notamment dans le domaine de la finance).

Des partenaires dont le nombre continue de s’accroître avec notamment les recrutements de Sopra Steria et SQLI en France, qui s’ajoute à deq hiqtoriques tels que Sword ou Atos. Cela porte à une quinzaine le nombre de ses partenaires actifs dans l’hexagone. Autre accord impactant : l’élargissement de son partenariat avec Accenture. Initié aux USA, celui-ci s’étend aux autres continents, avec comme premier résultat la signature du contrat BASF, qui compte parmi les plus importants de l’éditeur.

Sinequa, dont l’offre permet d’analyser de grands volumes de données issues d’un grand nombre de sources, a été classé pour la deuxième année consécutive dans le carré des leaders du Quadrant magique Insights engines (moteurs de recherche d’entreprise) du Gartner devant des acteurs tels qu’IBM ou Dassault Systèmes. Les cas d’usage les plus courant auxquels l’éditeur est associé est l’identification de document, l’identification de personnes (porteuses d’expertises par exemple) et la vision 360° d’un produit ou d’un client. La mise en conformité RGPD fait aussi partie des cas d’usage en plein essor.

L’éditeur ne divulgue pas son chiffre d’affaires mais il est estimé à 20,7 millions de dollars par Owler pour 2017. Il revendique plus de 140 clients.