L’éditeur polonais introduit sur le marché français un ERP pour les PME, concurrent des solutions de Divalto, Sage et Cegid. Il entamera le recrutement de son réseau de distribution d’ici à la fin de l’année.
Editeur polonais de 3500 collaborateurs répartis dans quinze pays, Comarch s’apprête à bousculer les positions établies sur le marché français des progiciels de gestion. Editeur d’un ERP pour les entreprises de 20 à 200 employés, la société a en effet bien l’intention de s’imposer comme l’un des acteurs de référence de ce marché. Baptisée Altum, sa solution se positionne en concurrence frontale avec les offres de Divalto, Sage ou Cegid.
Développée en .Net et totalement intégrée avec les technologies Microsoft, cette offre n’est finalisée que depuis environ un an et ne compte encore qu’une dizaine de clients répartis dans quatre pays dont deux en France). Mais Comarch revendique une expertise d’une quinzaine d’année dans les ERP avec plus de 30.000 clients répertoriés.
Une tarification attractive
Selon Arkadiusz Ilgowski, co-gérant de Comarch France et responsable de l’activité ERP, Altum se caractérise par sa richesse fonctionnelle (50 développeurs s’y consacrent entièrement), sa conception adaptée aux organisations internationales et sa tarification attractive. L’éditeur propose ainsi un package complet (incluant la comptabilité, la finance, la gestion des stocks, la gestion commerciale, le décisionnel, le moteur de workflow et le module service) pour 900 € par utilisateur, soit 30% à 40% moins cher que ses concurrents, estime Arkadiusz Ilgowski.
En France, la commercialisation débute à peine après plusieurs mois de localisation. Implanté en France depuis 2005 en tant qu’éditeur d’un logiciel expert pour les opérateurs, Comarch revendique le recrutement de 17 personnes au cours des six derniers mois pour préparer le lancement d’Altum.
Dix sept recrutements en six mois
L’éditeur s’est d’abord attelé à la localisation de son produit. Une tâche à laquelle se consacre une dizaine de développeurs basés à Grenoble. Il s’emploie désormais à finaliser la constitution de ses équipes vente, marketing et support basés à Lille. « Nous avons recruté nos consultants fonctionnels, et nos techniciens support mais il nous manque des ingénieurs développement pour assurer le paramétrage et la personnalisation des premiers clients », précise Arkadiusz Ilgowski .
Car, bien que prévoyant de se développer selon un modèle de vente 100% indirect, l’éditeur souhaite d’abord se constituer un portefeuille d’une dizaine de clients avant de d’entamer le recrutement de son réseau de distribution. Une deuxième étape qui ne devrait intervenir que d’ici à la fin de l’année. D’ici Cormach ne s’interdit pas de nouer des relations avec des partenaires intéressés par la revente de ses solutions, comme il l’a déjà fait avec la société lilloise DLS, rencontrée sur le salon Nord-IT-Days. Mais ces derniers devront patienter pour acquérir les compétences en intégration et bénéficier d’un intéressement commercial.